Suivi gynécologique 

C’est avant tout un rendez-vous confidentiel, c’est-à-dire que tout ce qui est dit reste entre le patient et le professionnel rencontré. Il est là pour répondre aux questions que le patient se pose sur la contraception mais aussi sur le corps, la vie intime et la sexualité. Cela peut paraître gênant, mais c’est son travail et il y est habitué.

  • Les premières consultations à objectif contraceptif comportent :

1-     Un « entretien clinique » sur l’âge, les habitudes de vie, notamment une éventuelle consommation de cigarettes et la pratique sexuelle (« Est-t-elle à risque infectieux ? ») Il recherche d’éventuels antécédents personnels ou familiaux.

2-     Un examen clinique qui comprend un examen général et un examen gynécologique (qui peut être expliqué et programmé pour une consultation ultérieure.

3-     La pose d’un DIU ou implant peut être envisagé lors d’une consultation.

  • Consultation gynécologique

1      Contraception, retard de règle (parfois le premier signe de grossesse), règles douloureuses, pertes colorées, douleurs du bas ventre, démangeaisons, saignements inhabituels pendant ou en dehors des règles.. Questions intimes..

2      Dépistages, diagnostics, problème gynécologiques, trouble sexuels, pilule du lendemain,

3      Frottis cevico-Vaginal  (FCV), examen de dépistage tous les 3 ans à partir de 25 ans.

Accueil (questions et prises de rendez-vous) :

ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

  • Consultations sur rendez-vous au 03 81 83 34 73 ou dans nos locaux au 27 rue de la République à Besançon (2ème cour) - accès direct également côté Avenue Cusenier au pied de l’arrêt République du tram.
  • Pour les demandes d’interventions en éducation à la vie affective et sexuelle demander la coordinatrice des animations au 03 81 83 34 73 ou animationscics@orange.fr

 

Contacter l’administration :

Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité

27, rue de la République 25000 Besançon

03 81 83 34 73

cics.25@orange.fr