Le CICS

Le Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité (CICS)  est créé en 1975, année du passage de la  loi Veil qui dépénalise les IVG sous certaines conditions.

Le but de l’association est alors d’informer les femmes et de les aider à faire respecter leurs droits dans un contexte où se rencontrent de fortes réticences au sein même des hôpitaux et du corps médical, ce, en particulier à Besançon. Les femmes rencontrent à cette époque des freins très importants dans le déroulement de leurs démarches.

Au vu de ses activités le CICS acquiert au fil du temps le statut de CPEF.

 

 

Un Centre de Planification et d’Education Familiale

Comme le CICS ne dépend pas d’une collectivité publique, il reçoit l’agrément du Conseil Départemental du Doubs en tant que centre de planification, et répond pour cela à un cahier des charges légalement déterminé.

Décret n° 92-784, article 16 du 6/8/1992 relatif aux centres de planification ou d’éducation familiale

Arrêté du 5 novembre 1992 relatif aux centres de planification ou d’éducation familiale

 

Pour l’activité d’information sur la vie affective et sexuelle nous sommes agrées par le rectorat comme association éducative complémentaire de l’enseignement publique, et sommes également membres du comité de pilotage du Programme Interinstitutionnel d’éducation à la sexualité à l’attention des jeunes en Franche-Comté mis en place par l’ARS de Franche-Comté.

Nous travaillons avec de nombreux établissements médico-sociaux (IME, ESAT, foyers, ITEP…) pour le volet Éducation à la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap.

Nous travaillons également parfois avec la ville de Besançon et le CIDFF dans le cadre des ateliers santé ville et avec l’IREPS dans le cadre de leurs propres ateliers santé.

 

Pour l’activité médicale nous sommes conventionnés avec le CHRU relativement aux conditions de réalisation des consultations pré et post IVG, nous accueillons des élèves de l’école de sage-femme pour validation d’heures de pratiques.

 

Donc le CICS a surtout à voir avec la santé et l’éducatif mais nous touchons également plus ou moins à la marge au secteur social et à celui de la justice.

 

Accueil (questions et prises de rendez-vous) :

ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

  • Consultations sur rendez-vous au 03 81 83 34 73 ou dans nos locaux au 27 rue de la République à Besançon (2ème cour) - accès direct également côté Avenue Cusenier au pied de l’arrêt République du tram.
  • Pour les demandes d’interventions en éducation à la vie affective et sexuelle demander la coordinatrice des animations au 03 81 83 34 73 ou animationscics@orange.fr

 

Contacter l’administration :

Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité

27, rue de la République 25000 Besançon

03 81 83 34 73

cics.25@orange.fr