L’éducation à la sexualité contribue à la préparation de la vie future de la personne dans sa dimension individuelle comme dans son inscription sociale. La prise en compte de la sexualité soutient le développement de la personnalité et accompagne les adolescents dans leur adaptation à la société.
Les professionnels du CICS (psychologue, éducateur, infirmier, conseiller conjugal) adaptent leurs interventions et leurs outils en fonction de la demande, des participants, de leur âge et de leurs besoins.
Il s’agit d’initier au dialogue : différentes méthodes rendent ces séances interactives. C’est une approche préventive mais c’est avant tout une éducation à la sexualité dans les champs biologiques, relationnels et sociaux. Les thèmes abordés sont : la connaissance du corps, la relation amoureuse, les lois sur la sexualité, la première fois, le désir, de plaisir, le respect de soi et des autres, la contraception, les IST, l’identité et l’orientation sexuelles, la sexualité et les médias, la pornographie, etc.
Nous étudions différentes options, adaptons nos interventions en fonction de votre demande et de nos possibilités.
Ce sont des séances de prévention, non d'urgence. Il est important de ne pas attendre que des situations dégénèrent pour nous contacter.
Attention : nous recevons beaucoup de demandes, toutes ne pourront être satisfaites.
Au préalable une rencontre d’environ 1h30 avec l’équipe (psychologues, éducateurs, formateurs, directeurs, infirmières…).
Une convention est établie avec les établissements, facturation en fin de mois à l’issue de chaque intervention.
Tarifs : 70 euros d’adhésion pour l’année civile quel que soit le nombre d’interventions et frais kilométriques en sus (0,49€/km).
Si les interventions ont lieu sur une journée complète, l’établissement prend en charge le repas des intervenants.