L’éducation à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR) à l’école met au travail un grand nombre de compétences psychosociales. Elle favorise un apprentissage de l’altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes. L’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative.
Composante d’un projet global d’éducation, l’EVAR participe à la formation de la personnalité, de l’identité de l’enfant et de l’élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l’acquisition de connaissances, au questionnement et à l’élaboration de réponses adaptées à la vie en société, ainsi qu’au développement des compétences psychosociales qui vont le permettre.
Attention : nous recevons beaucoup de demandes, toutes ne pourront être satisfaites.
Les demandes peuvent être à l'initiative des établissements : direction, infirmier-e par délégation, professeur... ou sur recommandation du rectorat.
Modalités :
1 séance d’une heure hebdomadaire, pendant 9 semaines consécutives (hors vacances scolaires)
Par ½ groupes mixtes, excepté pour la séance sur les changements du corps à la puberté (8ème séance) en non mixité
L’animatrice du CICS sera accompagnée d’un-e référent-e : psychologue, infirmier-e scolaire ou instituteur-rice
Le CICS intervient dans l’éducation à la vie affective et sexuelle selon l'agrément académique du 24 septembre 2020.
Ce programme a été spécifiquement soumis à visa pédagogique de l’Infirmière Conseillère Technique du Rectorat de l’Académie de Besançon et bénéficie du soutien financier de l’ARS.
Tarif : pas de reste à charge pour l’école (financement ARS)
Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone ou envoyer un mail à coordinationanimations.cics@gmail.com