Le Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité (CICS) a été créé en 1975, année du passage de la loi Veil qui dépénalise les IVG sous certaines conditions.
Le but de l’association est alors d’informer les femmes et de les aider à faire respecter leurs droits dans un contexte où se rencontrent de fortes réticences au sein même des hôpitaux et du corps médical, ce en particulier à Besançon. Les femmes rencontrent à cette époque des freins très importants dans le déroulement de leurs démarches.
Au vu de ses activités, le CICS acquiert au fil du temps le statut de Centre de Santé Sexuelle (anciennement Centre de Planification et d'Education Familiale).
Un Centre de Santé Sexuelle (CSS)
Comme le CICS ne dépend pas d’une collectivité publique, il reçoit l’agrément du Conseil Départemental du Doubs en tant que centre de planification, et répond pour cela à un cahier des charges légalement déterminé.
Décret n° 92-784, article 16 du 6/8/1992 relatif aux centres de planification ou d’éducation familiale
Arrêté du 5 novembre 1992 relatif aux centres de planification ou d’éducation familiale
Le CICS est agréé par le rectorat comme association éducative complémentaire de l’enseignement publique. Nos animatrices professionnelles interviennent dans le cadre de la charte du Programme Interinstitutionnel d’éducation à la sexualité à l’attention des jeunes en Franche-Comté mis en place par l’ARS de Franche-Comté.
Notre structure travaille avec de nombreux établissements médico-sociaux (IME, ESAT, foyers, …) pour le volet Éducation à la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap.
Nous travaillons également avec d'autres structures qui accueillent d'autres types de publics : dispositifs de Mineurs Non Accompagnés, CADA, CHRS, foyers d'hébergement, Mission Locale, etc.
Pour l’activité médicale, le CICS est conventionné avec le CHRU relativement aux conditions de réalisation des consultations pré et post IVG et la réalisation d'IVG médicamenteuse.
Le CICS se trouve à la croisée des secteurs de l'éducatif, de la santé et du social.