L’éducation à la sexualité contribue à la préparation de la vie future de la personne dans sa dimension individuelle comme dans son inscription sociale. La prise en compte de la sexualité soutient le développement de la personnalité et accompagne les adolescents dans leur adaptation à la société.
Les professionnels du CICS (psychologue, éducateur, infirmier, conseiller conjugal) adaptent leurs interventions et leurs outils en fonction de la demande, des participants, de leur âge et de leurs besoins. Ils interviennent dans le cadre de la charte du programme d’Éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes de Franche-Comté (rectorat/ ARS de Franche-Comté).
Il s’agit d’initier au dialogue : différentes méthodes rendent ces séances interactives. C’est une approche préventive mais c’est avant tout une éducation à la sexualité dans les champs biologiques, relationnels et sociaux. Les thèmes abordés sont : la connaissance du corps, la relation amoureuse, les lois sur la sexualité, la première fois, le désir, de plaisir, le respect de soi et des autres, la contraception, les IST, l’identité et l’orientation sexuelles, la sexualité et les médias, la pornographie, etc…
Les demandes sont à l’initiative des établissements : direction, infirmière par délégation…
Durée 2 heures.
La classe est divisée en 2 groupes de 15 personnes maximum.
Un intervenant du CICS par groupe plus une personne de l’établissement (infirmière, assistante sociale, …) qui se porte garante de ce qui a été dit comme l’exige la loi.
Pas plus de 3 interventions par jour.
Nos intervenants ont besoin d’une salle avec tableau ou paperboard et d’une connexion internet.
Si interventions sur une journée, l’établissement prend en charge le repas des intervenants.
Attention : nous recevons beaucoup de demandes, toutes ne pourront être satisfaites.