Interventions sur le thème de l'éducation à la vie affective et sexuelle

L’éducation à la sexualité contribue à la préparation de la vie future de la personne dans sa dimension individuelle comme dans son inscription sociale. La prise en compte de la sexualité soutient le développement de la personnalité et accompagne les adolescents dans leur adaptation à la société.

 

Les professionnels du CICS (psychologue, éducateur, infirmier, conseiller conjugal) adaptent leurs interventions et leurs outils en fonction de la demande, des participants, de leur âge et de leurs besoins. Ils interviennent dans le cadre du plan interinstitutionnel d’Éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes de Franche-Comté, groupe piloté par l’ARS de Franche-Comté.

 

 

Il s’agit d’initier au dialogue : différentes méthodes rendent ces séances interactives. C’est une approche préventive mais c’est avant  tout une éducation à la sexualité dans les champs biologiques, relationnels et sociaux. Les thèmes abordés sont : la connaissance du corps, la relation amoureuse, les lois sur la sexualité, la première fois, le désir, de plaisir, le respect de soi et des autres, la contraception, les IST, l’identité  et l’orientation sexuelles, la sexualité et les médias, la pornographie, etc…

 

 

Organisation des interventions en collège et lycées

Les demandes sont à l’initiative des établissements : direction, infirmière par délégation…

 

Durée 2 heures.

La classe est divisée en 2 groupes de 15 personnes maximum.

Un intervenant du CICS par groupe plus une personne de l’établissement (infirmière, assistante sociale, …) qui se porte garante de ce qui a été dit comme l’exige la loi.

Pas plus de 3 interventions par jour.

Nos intervenants ont besoin d’une salle avec tableau ou paperboard et d’une connexion internet.

 

  • Une convention est rédigée entre l’établissement et le CICS.
  • Une facture est établie en fin de mois à l’issue des premières animations.
  • Les tarifs sont fonction de la taille de l’établissement (de 70 à 220 euros pour une adhésion par année civile, quel que soit le nombre d’animations demandées et comprenant la totalité des frais de déplacement)

 

 

Si interventions sur une journée, l’établissement prend en charge le repas des intervenants.

 

Attention : nous recevons beaucoup de demandes, toutes ne pourront être satisfaites.

 

  • Préalable pour les classes de quatrième : le cours sur la reproduction doit avoir été fait avant les interventions de nos animateurs.

Accueil (questions et prises de rendez-vous) :

ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

  • Consultations sur rendez-vous au 03 81 83 34 73 ou dans nos locaux au 27 rue de la République à Besançon (2ème cour) - accès direct également côté Avenue Cusenier au pied de l’arrêt République du tram.
  • Pour les demandes d’interventions en éducation à la vie affective et sexuelle demander la coordinatrice des animations au 03 81 83 34 73 ou animationscics@orange.fr

 

Contacter l’administration :

Centre d’Information et de Consultation sur la Sexualité

27, rue de la République 25000 Besançon

03 81 83 34 73

cics.25@orange.fr